Quand une femme apprend qu’elle a un cancer du sein, elle doit souvent prendre la décision de se faire enlever un ou les deux seins pour enlever les cellules cancéreuses. Le médecin peut donner le choix à la patiente de se faire reconstruire les seins désormais manquants tout de suite après l’opération ou plus tard. Quoi qu’il en soit, après l’opération, il faut porter un soutien-gorge spécifique que l’on appelle lingerie post-opératoire. Peut-on espérer un remboursement ?
La sécurité sociale prend-elle en charge la lingerie post-opératoire ?
Certains pays prennent en charge le coût des soutien-gorge post-opératoire, mais ce n’est pas le cas de la France, tout au moins de la part de la Sécurité Sociale.
Pourtant, une aide financière peut venir de la part de la mutuelle. Certains cabinets en effet proposent de rembourser une partie du coût de la lingerie post-opératoire ; ce dont il est facile de s’assurer en regardant les garanties sur son contrat ou en appelant son assureur.
Pour espérer un remboursement partiel, il est important de faire stipuler sur l’ordonnance « prothèse mammaire avec soutien-gorge adapté ».
En effet, quand les femmes ne veulent pas de chirurgie reconstructive ou qu’elles l’envisagent plus tard, il est possible d’avoir une ou deux prothèses mammaires en silicone qui vont donner l’illusion, quand la femme est habillée, qu’elle a encore ses seins.
Ces prothèses, quant à elles, sont remboursées par la Sécurité Sociale totalement ou partiellement. En effet, il existe trois types de prothèses (textile, silicone standard ou prothèse technique en silicone) qui ne sont pas au même prix. La plus chère (la technique) suppose un reste à charge par la patiente d’environ 60 euros, mais la mutuelle peut peut-être les rembourser.
Quand faut-il mettre un soutien-gorge post-opératoire et comment le choisir ?
Le soutien-gorge post-opératoire s’envisage pour toutes les opérations de la poitrine. Cela peut être pour une tumorectomie, une mastectomie préventive (on enlève des seins pour éviter l’apparition de cancers, dans certains cas très particuliers), ou la mastectomie quand le cancer a déjà été diagnostiqué.
Mais on peut aussi devoir prendre ce type de lingerie quand on fait une augmentation ou une diminution mammaire.
Quoi qu’il en soit, ce type de soutien-gorge participe pour beaucoup à la bonne guérison de la patiente et doit donc être choisi avec soin.
En fonction des besoins, il ne prendra bien entendu pas la même forme. Certains contiennent une poche en tissu dans laquelle on peut insérer une prothèse, d’autres offrent simplement le bon niveau de compression pour permettre aux seins de cicatriser après l’intervention chirurgicale.
Pourtant, tous doivent être choisis avec une ouverture sur le devant ; ce qui n’est pas le cas des soutiens-gorge classique. Que ce soit par le biais d’agrafes ou d’une fermeture éclair, le fait d’ouvrir sur l’avant facilite entre autres les soins post-opératoires, mais surtout cela évite de devoir effectuer des mouvements trop importants avec les bras.
Dans le cas d’une mastectomie, il est conseillé d’éviter l’utilisation de ses bras pendant plusieurs semaines. Les cicatrices apprécieront que ces soutiens-gorge soient sans armatures et sans couture.
Enfin, si l’on pense surtout à l’aspect médical de cette lingerie, il ne faut pas oublier le bouleversement psychologique que cela peut créer à une femme d’apprendre qu’elle doit, pour vaincre le cancer ou éviter d’en avoir un, sacrifier un ou ses deux seins.
Il est important que la lingerie post-opératoire ne se contente donc pas d’être pratique et fonctionnelle, mais soit également jolie. Si cela n’était pas le cas avant et si certains modèles sont très basiques, des marques ; souvent à l’initiative de femmes ayant eu un cancer ; tentent de remédier à ce problème.